Alimentation du chien, comment choisir ?
La nourriture du chien
Au début de notre siècle, les chiens se nourrissaient de viandes crues, de restes de carcasses mixés avec des légumes. De nos jours, l’alimentation du chien est un vrai casse-tête. On trouve des croquettes, des boites de pâtés ou certains optent pour le fait-maison. De plus, dans une même marque, on doit choisir un type de croquettes pour chiens actifs, d’autres pour chiens qui ont telles ou telles pathologies…Comment s’y retrouver ? C’est ce que nous allons tenter d’éclaircir.
La nourriture prête à l’emploi
L’alimentation du chien proposée en boite ou en croquette est variée et de qualité. La proportion de viande, donc de protéines ainsi que la teneur en graisses sont parfaitement équilibrées en fonction des besoin de tous types de chiens. Les hydrates de carbone, vitamines, oligo-éléments, fibres et matières minérales sont également bien équilibrés. En optant pour la nourriture « industrielle », on a la garantie que les composants de la nourriture du chien seront issus de matières premières d’excellente qualité et dont l’origine sera controllée. Le chien est carnivore à l’origine. Aussi les préparations sont essentiellement composées de viande d’animaux (poulet, agneau…), chauffée à une température très élevée.
Chaque chien a besoin d’une alimentation différente en fonction de sa spécifité. La nourriture du chiot et jeunes chiens permet de l’accompagner dans sa croissance et de subvenir à ses besoins énergétiques. D’autres aliments fournissent les apports nécessaires adaptés aux chiens de travail, de chasse ou aux chiennes allaitantes. Des croquettes possèdent des compléments pour remédier à certaines pathologies ou l’âge. Demandez conseil à votre vétérinaire. La santé du chien dépend en grande partie de son alimentation.
Les croquettes présentent également un côté pratique non négligeable dans notre vie active. En effet, lorsqu’on voyage ou qu’ on a une vie très active, donner des croquettes s’avère la meilleure solution. Attention, qui dit croquette, dit gros apport en eau fraîche disponible 24/24h !
L’éventail de nourriture canine a l’avantage de varier les goûts. Certains chiens sont plus friands du poulet que du canard par exemple. Des sites proposent des prix discount en fonction des quantités. Cela est avantageux car les croquettes se conservent longtemps dans des sacs refermables.( exemple Bitiba)
La nouvelle tendance consiste à préparer soi-même la nourriture de leurs animaux. Certains optent quasiment pour une alimentation BARF (viande crue, os charnus et légumes). Comme chez les humains, il existe une défiance vis à vis des industriels et beaucoup de propriétaires de chiens et chats abandonnent les croquettes ou boites.
le fait-maison ou Barf, l’alternative tendance
L’alimentation du chien est très complexe à préparer. Il faut équilibrer la proportions de viande, d’abats, d’os charnus et de légumes ainsi que les apports en vitamines , oméga 3 etc… C’est la plus grande difficulté à surmonter si on opte pour ce type de nourriture. Soigneusement préparée, ce type de nourriture est saine et nourrissante. Le chien reçoit les aliments quasiment comme si il vivait en milieu naturel. Son système digestive permet la viande crue contrairement aux idées reçues.
Le chien est à l’origine carnivore et a besoin d’un apport en protéines et viande au minimum de 50%. En préparant nous-même, on élimine tout ce qui est nocif pour le chien comme l’excès de sel. Les viandes trop cuites qu’on trouve dans les croquettes ont un faible apport en protéines. A éviter les épices et les additifs chimiques. Se renseigner sur les aliments interdits auprès d’un vétérinaire ou sur certains sites internet s’avère indispensable.
Ce type d’alimentation pour chiens mais aussi pour chats, exige une parfaite connaissance des valeurs nutritives des aliments, dont a besoin l’animal. Une bonne organisation est également nécessaire. On peut éventuellement anticiper et préparer 5 à 6 repas pour la semaine qu’on garde au frigo. De plus, souvent votre boucher vous offrira gracieusement les restes de viande au lieu de les jeter. Des fournisseurs se sont spécialisés dans la livraison de repas préparés-maison. Il sont parfaitement équilibrés et variés. Ils proposent toute une gamme de portions fraiches qu’on peut placer au frigo quelques semaines. (Pour nos lecteurs alsaciens, vous trouverez ce type d’alimentation sur le site Barf- dogs)