Aux Plaisirs Canins

Salon de toilettage 

Toilettage par
type de poils

Les 9 types de poils

Selon la race de chien, on observe plusieurs types de pelage. Le toiletteur est un expert et connaît parfaitement les particularités et fonctions de ces poils, et sait donc quels soins d’hygiène et d’esthétique donner au chien en respectant la spécifité de son pelage et peau. Découvrez les types de poils.

Caractérisques & types de poils

Il est important de toiletter son chien régulièrement. Cela implique souvent de brosser et épiler le poil pour enlever les poils morts et maintenir la texture et la couleur du poil. Le toilettage régulier peut également aider à prévenir les problèmes de peau et les infections. Il est important de couper les griffes et de nettoyer les yeux et les oreilles pour éviter les irritations et les infections. Des shampooings spéciaux peuvent être utilisés pour maintenir la propreté de la fourrure sans enlever les huiles naturelles de la peau. En général, le toilettage doit être effectué toutes les quelques semaines ou selon les besoins individuels de chaque chien pour maintenir leur santé et leur apparence.

Le poil ras

Le poil ras : Ce type de poil est assez commun. Comment le distinguer ? Le sous-poil est court et peu abondant, les jarres sont lisses et serrées. Le pelage  est homogène et de longueur égale sur tout le corps.

Toilettage du poil ras : Ce type de poil est assez facile à entretenir, en le brossant deux fois par semaine avec une petite brosse ou un gant spécial pour retirer les poils morts ( ces poils morts se piquent ans les tissus, tapis et sont difficiles à éliminer). Les chiens à poils ras muent 2 fois dans l’année (printemps et automne)

Quels sont les chiens qui ont ce type de poil ras ? Les chiens à poils ras sont les Boxers, Dobermans, basset hound, beagle, bouledogue français, Jack russel, bull terrier…

 

type de poils : le poil ras

Le poil dur

Le poil dur est un poil qui forme une couche protectrice qui pousse à travers une couche de poil doux. L’entretien est particulier et il est recommandé de le faire toiletter environ tous les 3 mois chez un professionnel car  la coupe du sous-poil est délicate car il faut retirer les poils morts coincés dans le sous-manteau. On pratique l’épilation et la coupe ciseaux. Pour l’entretien hebdomadaire, il faut au moins brosser le chien 2 fois par semaine avec une brosse de style étrille à picot puis finir dans le sens du poil avec un peigne.

Les chiens à poils dur : Jack russel, schnauzer nain, Teckel à poil dur, les terriers et griffons (airedale et fox terrier, norfolk…)

le poil long et soyeux

Les chiens à poils longs se distinguent par leur élégance. Mais qui dit beau dit contrainte. Ce type de poil est un peu semblable à la texture des cheveux humains ( pas de sous-poil) et ne dispose pas de double-manteau de protection.. Les jarres sont abondantes, très fines et le poil a un aspect très soyeux. Il est fortement recommandé de l’entretenir chaque jour pour éviter les noeuds avec une brosse carde.

 La coupe ciseaux et  la tonte sont à prévoir environ tous les 2 mois. Du reste, la peau est également fragile et il est important d’en prendre soin en utilisant des baumes ou crèmes. La robe doit être également entretenue  et graisser avec une crème spécialement conçue pour ce type de poil.

Les chiens à poils longs et soyeux : Les yorkshires, les lévriers afghans, bichons maltais

yorkshire poil long et soyeux - toilettage par type de poils

Prendre rendez-vous

Prenez-rendez vous du lundi au vendredi en téléphonant au salon de toilettage ou si je suis indisponible, envoyez simplement un SMS et je vous rappellerai !

N° 07 71 36 79 13

Le poil mi-long et soyeux

Le poil mi-long et soyeux est un peu différent du poil long et soyeux. La robe a un sous-poil modérément serré et un poil de protection très fin et mi-long à l’aspect très soyeux et doux. L’entretien est de rigueur, car les jarres et sous-poils risquent de s’emmêler vite. Le toilettage chez un professionnel est vivement conseillé. Ces chiens sont très élégants.

Les chiens à poils mi-longs et soyeux  sont les épagneuls, les cockers, les cavalier King Charles

toilettage par type de poils le cocker
toilettage vendenheim lhassa apsos

Le poil mi-long et sec

A la différence des poils mi-longs et soyeux, les chiens à poils mi-longs et secs ont une robe dite sèche. Les jarres ne sont pas lisses, ni brillantes. Le sous -poil est un peu plus long. L’entretien consiste à ne pas laissser les sous-poil s’emmêler tandis que le poil de couverture s’entretient facilement, a peu de noeuds car sa texture est plus sèche et peu laineuse.

On trouve de magnifiques chiens à poils mi-longs et secs comme le briard, les lhassa-apsos, des chiens de berger…

Le poil bouclé ou frisé

Quand on parle de poil frisé on pense immédiatement aux adorables petits caniches ! Les poils bouclés ou frisés  nécessitent un entretien régulier chez un toiletteur. Leur pelage pousse très vite et doit être brossée, shampoignée et coupée.

Pour l’entretien domestique, une brosse à picots suffira pour supprimer les éventuels noeuds.

Les chiens qui ont ce type de poils sont les caniches, les bichons à poil frisé, certains retriever à poil bouclé

toiletter un caniche ou bichon frisé par type de poils- poils frisés

Recommandations  pour les poils à doubles couches !

Type de poils à ne jamais tondre !

Certaines races  de chiens ont deux couches de poils épaisses et imperméables et ne doivent jamais être tondus ! Le rôle de cette sous-couche est primordiale et permet de s’adapter aux saisons. Elle joue un rôle d’isolaton contre le froid en hiver et contre la chaleur l’été (fonction thermorégulatrice)et aussi contre les piqûres d’insectes.

En rasant le sous-poil laineux vous risquez de détruire l’ésthétique et la beauté de la fourrure, mais aussi de les exposer à des problèmes de repousse et de maladies comme l’alopécie ou graves irritations.

 

Types de poils spécifiques

Poils courts et doubles

Le poil double et court est constitué d’un sous-poil laineux dense et d’un poil de couverture court. Les jarres sont courtes et lisses, douces. L’entretien est relativement facile avec peu de risque de noeuds. Un brossage régulier suffit. Cependant il est recommandé de ne jamais couper ou tondre le sous-poil.Les chiens au poil court et double muent deux fois par an.

Les races de chien à poils courts et doubles sont par exemple les beaucerons, huskys, le berger allemand…

toilettage canin par type de poils -poil double

Poils longs et doubles

La première couche de poil a une texture très dense, laineuse ou duveteuse, elle joue un rôle primordial de protection. Cette première épaisseur est recouverte par des poils longs, plus lisses et brillants. L’entretien consiste à ne pas laisser les poils s’emmêmler et faire des noeuds surtout derrière les oreilles, les aisselles, la partie postérieure (culotte et queue…). La texture laineuse forme rapidement des petites boules ou des plaques de poils. Il faut brosser, démêler et peigner le chien au minimum tous les deux jours sans arracher le sous poil. On constate deux mue par an. La visite chez un toiletteur  permettra de traiter la sous couche, d’entretenir la santé de la peau et de la fourrure avec des produits adaptés, de faire les contours de pattes. La coupe n’est pas nécessaire.

Les chiens à poils longs et doubles sont le célèbre Spitz ou loulou de poméranie, les samoyèdes, les bergers belges à poils longs, le colley, terre neuve et chiens de traineau…

Le poil cordé

Le poil cordé est un type de poil plus rare. Le poil fin et feutré s’enroule naturellement autour d’un poil droit et lisse pour former un poil à l’aspect de corde ou de dreadlocks. on dirait des chiens serpillères ! Le sous-poil est plutôt doux. Pour le toilettage, pas de brossage possible, il faut entrenir les cordes en séparant les nouveaux poils des poils morts à l’aide des doigts.

Très peu de races de chiens ont ce type de poils, les plus connus sont le komondor

poil cordé

Hâte de prendre soin des poils de votre chien

C’est avec joie que je vous accueille au salon de toilettage, vous et votre animal, dans un cadre calme et détendu

Retour en haut
Verified by MonsterInsights