Au secours, mon chien a une tique !
Votre chat ou chien a une tique et c’est la panique ! comment la retirer ? quels sont les risques de maladie pour mon animal ? Lorsque votre chat ou votre chien a une tique, il est important de la retirer correctement, c’est à dire d’une façon bien précise afin de ne pas laisser la tête dans la peau. Nous verrons également comment éviter et prévenir l’infestation de ce parasite.
Sommaire
- La tique : A quoi elle ressemble, les types de tiques, et comment prolifèrent-elles ?
- Comment détecter et savoir si mon chien a une tique
- Mode d’emploi pour retirer la tique
- Prévention contre les tiques et risques de maladie
La tique
A quoi ressemble une tique ?
Les tiques peuvent être particulièrement dégoûtantes pour plusieurs raisons, combinant des aspects visuels, biologiques et psychologiques.
Elles ont une forme et apparence aplatie et le corps devient gonflé lorsqu’il se gorge de sang. Sa tête est petite mais possède 2 grosses machoires leur permettant de se planter dans la peau d’un animal ou d’un humain. Ce qui nous dégoûte aussi, c’est le mouvement des pattes courtes et épineuses qui bougent. L’aspect est vraiment effrayant lorsqu’on les voit de près.
Les tiques rampent lentement sur leur proie avant d’aller se planter. Son corps forme une sorte de carapace dure ou molle selon la variété. Comme les tiques sont des arachnides, elles disposent de huit pattes. Instinctivement, nous avons un sentiment instinctif de dégoût et de rejet quand on découvre le parasite sous le poil de notre animal. Savoir que ce parasite transmet des maladies ainsi que son apparence provoque un mécanisme psychologique de protection.
Les types de tiques et savoir les reconnaître
Reconnaître une tique tôt permet de la retirer rapidement et réduire ainsi les risques d’infections ou de transmissions de maladies.
Types de tiques courantes :
- Tique du chien (Rhipicephalus sanguineus) : Brune et allongée. ( < photo à gauche)
- Tique du cerf (Ixodes scapularis) : Plus petite et de couleur sombre.
- Tique des bois (Dermacentor reticulatus) : Plus grande, souvent avec des motifs sur le dos.
lien vers tique du cerf image wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Ixodes_scapularis
Où se nichent les tiques ?
Les tiques se trouvent principalement dans les zones suivantes :
- Zones boisées : Forêts, parcs boisés et les bordures de sentiers forestiers.
- Herbes hautes : Prairies, champs et bords de routes avec de la végétation dense.
- Broussailles et buissons : Les sous-bois et les buissons denses.
- Jardins et parcs urbains : Surtout ceux avec beaucoup de végétation et peu entretenus.
Endroits à risques et périodes
Les tiques prolifèrent lorsque les températures varient de 10 à 20 °C et que l’environnement est humide.
- Printemps et été : Les tiques sont les plus actives de mars à juin et de septembre à novembre. Elles sont moins actives pendant les mois les plus chauds de l’été, mais peuvent toujours être présentes.
- Climats humides et tempérés : Les tiques prospèrent dans des environnements humides. Les climats tempérés sont plus susceptibles d’avoir des populations élevées de tiques.
Comment savoir si mon chien a une tique ?
Inspection visuelle et tactile :
Examen visuel et tactil : Inspecter systématiquement le pelage du chien ( ou chat)
Visuel : Examinez soigneusement la peau de votre animal, en particulier après les promenades dans les zones herbeuses ou boisées.
Tactile : Passez vos mains sur tout le corps de votre animal pour sentir les petites bosses ou anomalies sur la peau. Les tiques peuvent varier en taille, de la taille d’une tête d’épingle à celle d’un petit pois, selon qu’elles sont gorgées de sang ou non.
Endroits préférés des tiques
Les tiques préfèrent les endroits chauds, humides et cachés. Voici les zones où elles piquent le plus fréquemment :
Autour des oreilles : Vérifiez à l’intérieur et derrière les oreilles.
Autour du cou : Les plis de la peau et le collier.
Sous les pattes : Les aisselles et entre les doigts.
Sous la queue et autour de l’anus.
Sous le ventre et à l’aine.
Autour des yeux et des paupières.
- Gants en latex ou en caoutchouc
- Pince à épiler fine
- Désinfectant pour la peau (comme de l’alcool ou un antiseptique)
- Récipient avec de l’alcool (pour tuer la tique)
- Lingettes désinfectantes ou du savon doux et de l’eau
Comment Retirer une tique ?
Pour enlever une tique avec une pince à épiler, il est important de suivre certaines étapes pour s’assurer que la tique est retirée correctement et en toute sécurité, minimisant ainsi les risques d’infection. Voici les étapes détaillées pour retirer une tique avec une pince à épiler
Les tiques sont des parasites et se nourrissent du sang de leurs hôtes (animaux et humains). Elles se fixent et s’attachent fermement à la peau avec leurs »pièces buccales ». Elles peuvent rester fixées durant plusieurs jours.
Quel est le matériel nécessaire pour retirer correctement la tique ?
- Une pince à épiler (fine)
- du désinfectant ou antiseptique (approprié/ Demander conseil au vétérinaire)
- Se munir de gants de type chirurgien ou en latex lors de l’intervention
- Récipient avec de l’alcool pour tuer la tique extraite de la peau
Retirer la tique correctement
1/ Préparer le matériel recommandé et enfilez les gants pour éviter tout contact direct avec la tique
2/ Rassurez le chien et prendre son temps- Si cela est possible faites-vous assister pour maintenir le chien calme et immobile.
3/ Bien écarter les poils pour dégager la peau à l’endroit où vous avez repéré l’indésirable
4/ Placer la pince à épiler à raz de la peau de façon à sortir et détacher la tête et ses pièces buccales. Il faut absolument éviter de retirer ou de comprimer le corps afin qu’elle ne libère pas des fluides infectieux. Tirez doucement et fermement. L’objectif est de retirer la tique et ses machoires buccales en une seule fois . Ne pas tourner ou secouer la pince. L’opération doit être rapide et précise.
5/ La tique retirée est encore vivante et bouge au bout de votre pince. Il faut la tuer en la déposant dans un petit récipient d’alcool. Ces parasites sont très résistant et sont difficiles à éliminer.
6/ Très important : il faut bien désinfecter la zone de morsure avec du désinfectant, de l’eau et du savon doux.
Voici un astuce : Nettoyer la zone avec de L’argent colloidal 20PPM, ( vous pouvez l’utiliser en spray et une compresse): Non seulement ce produit a des propriétés anti-infectieuses et anti-bactériennes mais il soulage aussi la douleur de la morsure.
7/ Surveillance : Il faut observer durant quelques jours si la zone de morsure ne s’infecte pas ( rogeur, gonflement ou irritation… Consultez un vétérinaire en casde fièvre, léthargie ou comportements anormaux
Recommandé : Bien se laver les mains et désinfecter la pince. jeter les gants.
Risques et Prévention
Risques pour la santé et transmission de maladies
Les tiques transmettent de nombreuses maladies graves :
- Maladie de Lyme Transmise par les tiques Ixodes, cette maladie peut provoquer de la fièvre, des douleurs articulaires et de la fatigue.
- Ehrlichiose : Provoque des symptômes similaires à ceux de la grippe, tels que la fièvre, la fatigue et des douleurs musculaires.
- Anaplasmose : Peut causer de la fièvre, des douleurs musculaires, des troubles neurologiques et des problèmes respiratoires.
- Babésiose : Peut causer de l’anémie et des problèmes rénaux.
- Hépatozoonose : Provoque de la fièvre, des douleurs musculaires et des anomalies sanguines.
- Paralysie à tiques : Causée par certaines toxines libérées par la tique, peut entraîner une paralysie progressive qui peut être fatale si elle n’est pas traitée rapidement.
- Anémie : Une tique non détectée, peut sucer le sang jusqu’à causer une anémie (surtout chez les jeunes animaux
- Infection locale : Une tique trop longtemps accrochée, peut provoquer une irritation de la peau, une infalmmation ou infection.
Préventions et recommandations
Vérifiez régulièrement votre chien :
Après des promenades dans des zones boisées ou herbeuses, inspectez soigneusement votre chien pour détecter la présence de tiques. Elles se nichent de préférence autour des oreilles ( intérieur et derrière l’oreille), autour du cou (plis de peau, sous le collier), sous les pattes ( vérifiez les coussinets entre les doigts, sous les aisselles, sous le ventre et l’aine, autour des yeux, sous la queue et parfois autour de l’anus. Ces localisations peuvent procurer des douleurs à l’animal
Les tiques sont plus actives lorsque la température est située entre 10 à 20 °C et que l’atmosphère est humide. Il faut donc éviter de promener son chien après la pluie ou des journées humides dans des zones herbeuses, sous-bois, zones ombragées avec une couverture végétale dense .
Traitement préventif :
- Les colliers anti-tiques : Seresto (Bayer) : Offre une protection jusqu’à 8 mois contre les tiques et les puces. Le collier libère en continu des faibles doses d’ingrédients actifs.Scalibor : Protége contre les tiques pendant environ 6 mois et est résistant à l’eau.
- Pipettes : (Spot-on) protection contre les tiques, les puces et moustiques (ex : Frontline de Mérail, Advantix Bayer ( uniquement les chiens), Effitix Virbac…
- Comprimés : Comprimés à administrer par voies orales ( demander conseil à un vétérinaire) : Bravecto( Merck) protège contre les tiques et puces jusqu’à 12 semaines_ Administrer tous les 3 mois la dose prescrite. Nexgard (Merial) protection mensuelle. Simparica (Zoetis): protection contre les tiques et puces pendant 1 mois.
- Sprays : Frontline spray est efficace contre les tiques et les puces. Ce produit peut également être utilisé sur des chiots (chatons de 2 jours)
Conseils complémentaires
Entretenir le jardin, avoir une herbe coupée courte, enlever les amas de feuille mortes ou broussailles dans lesquels se nichent les parasites.
Eviter de promener le chien dans les zones à risques comme les sous bois humides, les chemins avec des herbes hautes ou avec des buissons de tailles moyennes. Il vaut mieux rester sur des chemins larges et dégagés.
Vérifier l’animal après chaque sortie- Nettoyer les couvertures ou paniers régulièrement.
Conclusion : Si votre chine a une tique, ne paniquez pas ! Suivez ces recommandations ou faites-vous accompagner par un vétérinaire. La prévention et des bons gestes vous éviteront d’avoir à devoir retirer une tique mais surtout d’éviter la contraction de maladies infectieuses graves. N’oubliez pas de mettre vos vaccins à jour (piroplasmose, maladie de lyme… ) et d’avoir une pharmacie de secours prête avec l’essentiel.