Aux Plaisirs Canins

akita, dog, pet-5763408.jpg

L’ Akita Inu

Vous avez certainement déjà croisé ce chien à l’allure fière et noble, voici l’ AKita ou akita inu, le chien venu du Japon.

Présentation de l’ Akita

Aspect général de l’akita

Taille de l’ Akita : 60cm pour les femelleset un poids d’environ 34 kg et 66 cm pour les mâles pour 40 kg . L’ Akita peut espérer vivre 15 ans.

L’akita est un chien bien proportionné, robuste avec une tête large, des oreilles petites en forme de triangles arrondis et une queue enroulée comme un plumeau redescendant sur le dos ( comme chez le spitz). Son museau de préférence noire est long mais pas pointue et la base est large.

Le poil de couverture est dur et droit ; le sous-poil est souple et dense ; le garrot et la croupe sont couverts d’un poil légèrement plus long ; le poil de la queue est plus long que celui du reste du corps.

L’Akita inu existe aussi avec le poil long (hirsute), cela ne change rien sauf que c’est considéré comme défaut de non confirmation dans le standard (France) Le poil long change l’apparence uniquement, cel a reste un pur akita inu

Origine et histoire de l’ akita

L’akita Inu appartient au groupe 5 des chiens type Spitz et chiens primitifs.

Originaire du Japon, l’akita tient son nom du nom de l’île Honshu. Autrefois utilisé comme chien de chasse ( chasse à l’ours) ou de combat sous le nom d’akita matagos, il subit par la suite de nombreux croisement avec des mastiffs. Lorsque les combats de chien furent interdits (vers 1908), l’akita devient un bon chien de garde. Arriva la seconde guerre mondiale et une période sombre pour la race. En effet la race a failli disparaître car les japonais le tuaient et utilisaient sa fourrure chaude pour confectionner des uniformes des soldats nippons. A la fin de la seconde guerre mondiale, les éleveurs cherchèrent à retrouver la race d’origine en croisant les derniers akita matagos avec des bergers allemands ou des chiens typiquement japonais pour donner et fixer le standard de la race que l’on connaît aujourd’hui.

Superbe akita inu de l'élevage Tenshiyo Kensho dans le Haut Rhin 68

Légendes et anecdotes d’akita inu

L’akita est un chien très fidèle et vaillant ( typiquement japonais) à tel point que des films l’ont fait connaitre au grand public à travers des films dont  » Hachiko Monogatari » : ce film basé sur une histoire vraie d’un akita inu qui passa toute sa vie à attendre le retour de son maître (décédé) au même endroit chaque jour à la gare de shibuya. Les japonais touchés par cette histoire réelle, histoire d’un chien loyal jusqu’ à la mort à son maitre, érigèrent une stèle devant la gare et inhumèrent le chien à côté de son maître.

Comportement et caractère

Comme tout chien dit primitif, l’akita a conservé une partie de ses instincts primaires et communique avec des codes canins complexes et différents des codes canins que nous connaissons et par conséquent l’akita inu peut avoir des comportements pas toujours compris d’adoptants peu renseignés. L’akita est un chien qui garde de la distance avec les étrangers, aime la présence mais pas forcément être caressé ou manipulé, en tous les cas il ne faut jamais le forcer. Il est peu obéissant et ne tolère pas trop ses congénères et pas trop sociable avec les autres chiens. Autant dire qu’il faut beaucoup de patience et de compréhension.

L’akita reste malgré son caractère primitif,est un chien affectueux avec son maitre, facile à entretenir et peut vivre en appartement. Il supporte moyennement la solitude et a besoin d’exercices et de stimulations. Bien qu’il s’adapte facilement avec les enfants, mais n’est pas très joueur. Il faut savoir que c’est un chien qui ne s’adopte pas à la légère, il exige une bonne connaissance du comportement canin en l’occurence chien primitif et n’est pas un chien recommandé pour des primo-adoptants.

Santé et soins de l’ akita Inu

Santé

Même si c’est un chien robuste, comme beaucoup de races de chiens, il n’échappe pas à certaines maladies auto-immunes. Les maladies propres à la race akita sont l’adénite sébacée (maladie de la peau : apparition de pellicules, démangeaisons , fièvre, noircissement de la peau et parfois une odeur de moisi), MOHC, une maladie oculaire (dégénérescence de la rétine).

A surveiller également la dysplasie de la hanche, la luxation des rotules ( Pour des soins naturels et soulager la douleur naturellement essayez aussi les méthodes douces comme les soins énergétiques sans manipulation : la psychonomie animale (lien))

Soins et alimentation

Pelage : L’akita inu est doté d’un sous poil protecteur et d’un poil de couverture soit court soit long. Il ne faut pas couper ce sous-poil. L’entretien consiste à le brosser et le débarrasser des poils morts tout en contrôlant la présence éventuelle de parasites et tiques. Il est important de nettoyer régulièrement ses yeux et ses oreilles.

Il faut éviter les croquettes industrielles, il lui faut de la qualité ( je vous conseille des croquettes à base de protéines pures, sans céréales et peu de glucides comme orijen ou Amikinos(++)ou tout simplement des rations ménagères faites maison composées de viandes fraîches et un peu de légumes – c’est un carnivore ! ( conseils sur les Rations ménagères Gilles vouillon diététichien et chat page facebook )

Où trouver un élevage d’akita inu en Alsace ?

Elevage Tenshiyo Kensha ( 68- Haut rhin) situé à la frontière suisse à 1h de Mulhouse et 2h de Strasbourg – contacter les propriétaires avant de vous déplacer – super élevage familial et de passionnés.

Elevage Koto no Tora situé à 67 Haguenau contact lien : https://kotonotora.chiens-de-france.com/akita,koto-no-tora,contacter,52405.html?tag=cdf

Elevage OF Izuni NO Tsukiyo situé à 67 Balbronn lien : https://ofizuninotsukiyo.chiens-de-france.com/akita.html?tag=cdf

Conclusion

Vous l’avez compris, ce chien ne convient pas à tout le monde et il convient de bien réfléchir et demander conseil ou se documenter avant d’adopter un akita inu. Par contre il correspond vraiment à un mode de vie nature, avec un solitaire ou des personnes agées ou posées qui auront de la patience et de la compréhension et s’entend très bien avec les chats dès le moment où vous l’avez habitué petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Verified by MonsterInsights