Le teckel
Origine et types de teckel
On utilisait autrefois le teckel pour la chasse aux animaux qui se cachaient dans les terriers comme le blaireau. Il est très intelligent et fut très apprécié pour déloger les lapins, les renards , et donc pour ses qualités évidentes à creuser et pénétrer dans les terriers. D’ailleurs, il apparaît sur les toiles et peintures du XVII ème siècle, représentant des scènes de chasse. Ce chien est très énergique et courageux et dispose d’un odorat très développé ce qui en fait un super chien d’arrêt.
Le teckel est un chien originaire d’Allemagne qui se décline en 3 variétés et 3 types de poils : le format standard, le nain et le kaninchen (« mini ») et peuvent avoir soit un poil dur, ras ou long.
On distingue en plus 3 couleurs de robes dont l’unicolore, bicolore ou arlequin.
Le teckel a une dégaine assez drôle. Il est court sur pattes et se caractérise par un corps allongé, un peu saucisse en quelque sorte ! Sa démarche est également assez atypique avec une posture des pattes arrières en arc, et une impression de sautillement.
Le teckel à poils durs est le plus recherché.
Caractère & éducation
Le teckel est un animal de compagnie merveilleux : il est joueur ( il adore le jeu !), espiègle, vif et très courageux ce qui fait de lui un excellent gardien des lieux. Il est affectueux et ne supporte pas trop la solitude.
Dominant naturellement, le teckel peut avoir un fort caractère et nécessite une main ferme car il est si malicieux qu’il n’en fait q’à sa tête. Mais pas facile d’être autoritaire avec un chien qui sait jouer de son charme et de sa tendresse. Il est très attachant ! plus vous le stimulez et jouez avec lui, plus il vous le rendra.
Malgré son aspect physique, ce chien nécessite beaucoup d’activité physique quotidienne. C’est un hyperactif. Cependant il appréciera votre canapé et le confort de votre maison pour se reposer.
Certains propriétaires disent que le teckel a tendance à aboier surtout quand on joue avec lui ou face à d’autres canidés, pour leur montrer que c’est lui le chef. Prenez en note car il faudra veiller à bien l’éduquer à ne pas trop aboyer pour n’importe quoi.
Au niveau vie de famille, il n’ y a pas de soucis. Cependant il peut aussi avoir du mal à supporter des enfants trop agités. En fonction de son éducation il tolérera bie ne ou pas du tout un autre compagnon. Pour les chats par contre, c’est très difficile sauf si il arrive chiot avec une maman chat affectueuse et maternelle.
Soin et santé
Le teckel a une santé solide. Malgré sa petite taille, il est très robuste.En réalité, il est bien constitué et ne devrait pas être malade à condition de prendre en considération et veiller à :
- Eviter de mettre son dos à contribution en évitant le surpoids, de lui faire monter des marches, ou autres exercices sollicitant son dos.
- Surveiller le diabète : Il est sujet au diabète mélitus ( il a toujours faim) ou le diabète insipide (il dort beaucoup)
- Soigner son pelage pour éviter de graves problèmes de peau
- Le surpoids : le teckel est très gourmand et peut vite devenir obèse.
Au niveau soin, il faut savoir qu’il mue pas mal. Un entretien et un brossage régulier sont recommandés ainsi qu’une petite visite chez le toiletteur 2 fois par an. On conseille de ne pas trop le laver avec des produits moussants pour ne pas déséquilibrer la qualité de sa peau et donc 2 à 3 bains par an sont largement suffisants.
Les yeux et oreilles méritent un soin régulier afin d’éviter une éventuelle infection. Nettoyer le bord les oreilles avec un petit tissu humide suffira. Pour les yeux, nettoyez les avec une lotion type acide borée achetée chez le vétérinaire. Pour enlever les traces « marrons » sous les yeux, utilisez la poudre « eye Envy » très efficace.
Où trouver un teckel en Alsace
Envie d’adopter un teckel ? très bonne idée ! Vous pouvez toujours tenter d’en trouver un en SPA, ce serait super ! Mais on y trouve peu de chiens de races et de petites tailles ( et tant mieux)
Consultez les éleveurs de chien de votre région, spécialisés dans l’élevage de teckels sur le site « mon chien » ou « éleveurs-online ».
Vous habitez à Strasbourg et vous souhaitez adopter un teckel : Voici quelques bonnes adresses :
- La tour des Tamaris (élevage familial de teckels poils durs et poils longs depuis 1999) situé dans le haut Rhin à Wittelsheim
- De la meute des forêts du Rhin à Souffelweyersheim, élevage de teckel à poils durs
- Elevage von Beltztal vers Fegersheim – Elevage familial, nombreux prix- teckels à poils durs
- Elevage vom Teufelslied près de Walbourg – Teckels à poils durs et longs, élevés dans la maison familiale
Cependant pensez à vérifier :
- Adopter de préférence dans un élevage proche de chez vous , cela permet de suivre la croissance du chiot et de nouer les premiers liens.
- L’environnement est déterminant. Le chiot est il en contact avec des enfants ? est il sociabilisé et habitué à la présence d’autres chiens ou animaux, aux humains ? ( très important !)
- Le chiot doit rester près de sa mère jusqu’a à minimum 2 mois et demi. Ne le prenez pas avant.
- Demander à voir ses parents
- Vérifier les antécédents (maladies, défaut et caractère…)
- L »animal doit être vif et actif et non sans énergie.
Combien faut il économiser pour adopter un teckel ?
Il faudra débourser environ entre 700 et plus de 1300 euros pour un teckel à poil dur ou à poil long et Jusqu’à 1500 euros pour un teckel à poil ras.
Préparez l’arrivée du chiot en aménageant un coin couchage.Il faudra être vigilant car les chiots testent tout : chaussures, meubles et attention aux petits objets qu’il pourrait avaler. Pensez donc à lui mettre des jouets à mordiller. Lui laisser de l’eau à disposition.