le yorkshire terrier
Le yorshire terrier est originaire d’ Angleterre. C’est un chien intelligent, élégant et courageux.
Caractéristiques du yorkshire terrier
Tête : la tête du yorkshire terrier est petite, un crane plutôt rond et un museau petit.
Oreilles : Il possède des petites oreilles droites
Poils : La beauté du yorkshire réside dans la beauté de sa longue robe soyeuse, comme du satin. Son manteau doit être « flossy « (floss =soie). la texture est douce et très fine. les poils sont longs, raides sans ondulation et ressemblent à des cheveux de soie. Les poils retombent sur la tête, il faut les attacher pour dégager les yeux
Poids : Environ 3 kg
Physique : Corps compact et dos droit.Queue portée assez haute (on n’écourte plus les queues)
Couleurs : Selon le standard il existe plusieurs couleurs : bleu (foncé et non argenté), sans mélange de poils fauve , bronze ou noir. Fauve : plus clair sur les pointes et racine plus foncée jusqu’au noir. Le manteau à l’âge adulte est acier foncé et plus foncé sur la queue.Les oreilles vont du fauve au pls foncé.
Taille : 15 à 18 cm en moyenne jusqu’à 25 cm max.
Espérance de vie : 14 à 17 ans
Comportement du yorkshire terrier
Origine
Le Yorkshire est issu de la famille des terriers et sa race a été homologuée depuis 1886 durant la révolution industrielle, alors que de nombreux travailleurs quittèrent leur terre d’ Ecosse avec leur chien pour rejoindre le Yorkshire. La race provient ainsi du croisement de terriers locaux du yorshire dont le bichon malatais. A l’origine, il avait pour utilité de chasser les rats (surtout dans les mines) et les lapins dans les terriers.
Caractère
Le yorkshire est devenu un véritable petit chien de famille, joyeux, rigolo et affectueux. Mais il n’est pas seulement un petit chien de salon. Il adore en effet gambader dans l’herbe, jouer et rencontrer d’autres congénères chien. Il s’adapte à tout. Malgré sa petite taille, ce chien pure race fait preuve de courage et d’assurance, il est très fidèle à son maître.Le yorkshire hérite du caractère écossais, vif, intelligent, hargneux et tétu mais si affectueux qu’on en oublie son éxubérance.Il est donc important de lui donner une bonne éducation jeune.
Soins et santé
Les problèmes de santé du yorkshire terrier
Le yorkshire est un petit chien robuste . comme tous ces congénères il faut consulter un vétérinaire en cas de doute ou de comportement anormal et vérifier s’il ne souffre pas de diabète, de problèmes cardiaques, mais il faut veiller à quelques petites maladies récurrentes spécifiques des petits chiens.
Problèmes d’articulations : la race semble être prédisposer à souffrir de problèmes articulaires dûs à la fragilité des os et particulièrement les vertèbres cervicales et les rotules ou luxations du coude, dysplasie
La maladie de Legg-Calvé-Perth
La luxation de la patella : Il s’agit du déplacement de la rotule qui se déloge et provoque douleur et boiterie
Autres : Troubles oculaires ( kérajonctivite, luxation primaire du cristallin), Maladie rénale, calculs urinaires, Ichtyose, alopécie (des robes diluées), polyarthrite rhumatoïde….
Toilettage et soins du yorkshire
Le poil du Yorkshire pousse en continu (comme nos cheveux). C’est un client régulier des toiletteurs qui doivent procéder au shampoing spécifique pour ce type de poil, le coloris particulier ainsi que la formation de noeuds. Son pelage très fin comme des cheveux, nécessite un brossage régulier avec une brosse douce. Il est conseillé de le faire toiletter par un professionnel à une fréquence de tous les 30 jours à 2 mois max pour éviter une situation catastrophique. le toiletteur va également rafraîchir la robe avec une coupe aux ciseaux et réaliser un soin sur la peau sous le poilcar il faut savoir que la peau du york est très fragile car il n’a pas de protection , ni sous poil. ( il est vulnérable aux intempéries comme le vent, le froid, le soleil, la pluie… un manteau s’avère nécessaire et utile).
Ou adopter un yorkshire en Alsace ?
Contacter avant tout la SPA ou autre association protectrice des animaux, pour aider un chien à vivre une meilleure vie.
Elevage de yorkshire dans le Bas-Rhin & Grand Est
Elevage « Des petits coeurs étoilés » situé à Hoffen 67250 cliquez sur le « lien «
Elevage de l’éternel Smartys situé à Soufflenheim 67620 ( lien)
Elevage du domaine de neverland situé à Phalsbourg 57370 ( lien )
Elevage du Domaine de Naugigoutte situé à Rombach-le Franc ( lien)
Elevage de la Vallée des roses rouges situé à Spechbach-le Bas ( lien)