Aux Plaisirs Canins

les races de chien

Toiletter
un Yorkshire

Conseils de pro

Toiletter un Yorkshire chez vous

Spécifités du yorkshire terrier

Le yorkshire se distingue par sa petite bouille et son oeil vif et sa magnifique robe soyeuse et lumineuse. Qu’en est-il de son entretien ?

Couleurs : Selon les standards de la race, la robe bleu acier foncé (pas bleu argenté et ni noir) du yorkshire terrier doit contraster avec la couleur du fauve éclatant de la tête et des pattes.

 

Les poil longs « fails » retombent de façon uniforme sur tout le corps comme un manteau de cheveux fins, abondants et ressembalnt à du satin brillant. Les poils doivent rester raides  » quite straight » et ne pas onduler. La longueur de la robe doit être entretenue et coupée afin de ne pas gêner le chien. Les pointes des oreilles et les pattes sont taillées.

L’entretien du yorkshire est assez délicat : son poil est très fin et s’emmêle vite, il doit rester soyeux et brillant et ne pas devenir épais. Un brossage régulier (brosse puis peigne à l’aide d’un démêlant à sec) est primordial. Il faut effectuer régulièrement des coupes chez un professionnel, environ toutes les 4  semaines, car ses poils repoussent rapidement.

Le yorkshire n’a pas de sous-poil et est donc très vulnérable aux éléments extérieurs.

 

 

Comment laver son yorkshire ?

Les poils longs, fins et soyeux du yorkshire doivent être lavés avec précaution et pas plus d’une fois par mois. Sa peau est très fragile et peut développer facilement des problèmes de peau (irritations, désséchement). Si vous lavez vous même le chien, veillez à bien démêler les poils avant et après le shampoing pour éviter les noeuds serrés et une macération infectieuse. Attention : le yorshire n’a pas de sous-poil et il faut veiller à ce qu’il ne prenne pas froid après le bain.

Hygiène et soins du yorkshire

Le yorkshire est un petit chien qui demande un minimum de soins de façon quotidienne. Pour éviter les noeuds, il est important de se munir d’un peigne et d’une brosse ou carde polyvalente afin d’éliminer les poils morts, les noeuds et de lisser et lustre le poil. l’usage de peigne couteau ou démêloir sont à manipuler avec précaution).

A l’aide d’un démêlant à sec, il faut d’abord « débroussailler » le manteau avec  une brosse à poil, sans forcer, ni appuyer. Puis peigner sans tirer, par petits gestes pour éliminer les noeuds, la bourre et les poils morts et redonner un coup de brosse. Pour son confort, on peut lui attacher les cheveux sur la tête pour dégager ses yeux. Les oreilles doivent être dégagées. 

En consacrant chaque jour environ 15 minutes, votre yorkshire restera superbe et entretenue. Cet adorable petit chien adore la propreté !

 

Pelage

Le yorkshire ne mue pas et n'a pas de sous-poil. L'entretien de son manteau de longs poils soyeux et fins nécessite un entretien rigoureux chaque jour, pour éviter l'apparition de noeuds et de bourre ou de maladies de peau. De plus les poils du yorkshire sont comme des cheveux : Ils poussent vite et il faut les couper régulièrement. Il faut brosser le chien avant de passer le peigne pour enlever les noeuds et poils morts, si nécessaire avec un démêlant au jojoba pour faciliter le démêlage sans tirer ou arracher les poils et la peau hyper sensible du chien.

Bain

Avant de donner un bain, il faut bien démêler le pelage. Le shampoing doit être adapté à la spécifité du poil du yorkshire, car la peau est très sensible et sujette à des déssèchements ou irritations. Après le shampoing, rincer avec de l'eau tiède à chaude en abondance et procéder de nouveau au démêlage puis lustrage du poil à la brosse. Le séchage est une phase importante selon la météo, il faut veiller à ce que le petit bout ne prenne pas le froid.Une fois mouillés, les poils du yorkshire s'emmêlent vite. L'objectif est de vraiment réaliser le lavage tout en démêlant le poil.

Les soins

Le yorkshire est un petit chien qui demande quelques soins esthétiques et d'hygiène. Sa tête doit être dégagée afin de pouvoir boire ou manger sans tremper les poils, mais aussi pour bien voir. Le nettoyage des oreilles consiste à dégager le conduit auditif des impuretés et des poils. Pour nettoyer les petits yeux, on peut utiliser une solution adaptée pour enlever les coulures foncées autour des yeux puis appliquer la poudre eye envy pour enlever la couleur indésirable. Veiller à l'état des pattes (poils, coussinets et griffes).

Produits pour toiletter un yorkshire

 Retouvez une sélection de produits de soins  adaptés au yorkshire (shampoing, après shampoing) et accessoires ( brosses, peignes…) en vente au salon de toilettage Aux Plaisirs Canins

produits pour bien toiletter un yorkshire

Vous retrouverez les accessoires et les produits de soins en vous rendant au salon de toilettage est situé à Vendenheim, à proximité de la zone “Shopping promenade“ ou "Cora Mundo", Zone commerciale au Nord de Strasbourg.

Produits pour toiletter yorkshire

Pourquoi faut-il emmener un yorkshire chez le toiletteur ?

Ce petit chien nécessite de grandes attentions en matière de soin. L’entretien du poil long, fin et soyeux du yorkshire n’est pas aussi facile que cela paraît. L’entretien demande une certaine technique et régularité. La texture du poil doit être traitée avec précaution.

Le toiletteur prodiguera les bons soins pour que la peau soit saine, propre et bien hydratée. Puis les soins du poil sublimeront son manteau soyeux. Il nettoiera de façon plus professionnelle les oreilles, dégagera les impuretés dans les coussinets car votre yorkshire n’aime pas l’inconfort !

 Avec une formation de “toiletteur certifié“, votre yorkshire terrier est entre de bonnes mains chez Aux Plaisirs Canins.

Pourquoi faut il emmener un yorkshire chez le toiletteur ?
Retour en haut
Verified by MonsterInsights