Conseils de pro
Toiletter un caniche
Spécifités et type de poil du caniche
Le caniche est une race de chien (d’eau) ancienne à l’intelligence très développée, athlétique utilisé autrefois pour la chasse.
Son pelage dense et bouclé ou cordé lui confère de l’élégance tout en lui permettant de s’adapter à toutes les intempéries.
- Noir
- Blanc neige
- Abricot
- Gris
- Pêche
- Chocolat
Le caniche ne perd pas de poil.
Hygiène et soins du caniche
Le caniche est un chien relativement facile à entretenir. Un brossage régulier des poils, le nettoyage des yeux sont cependant nécessaires pour le préserver en bonne santé. Brosser au minimum une fois par semaine pour enlever les poils ou laine morts.
Bien que le caniche ne perde quasiment pas de poil et que la texture du pelage est relativement facile à brosser, la coupe des poils chez un toiletteur est incontournable.
L'importance de toiletter un caniche
Le caniche peut être lavé toutes les 3 semaines afin de « réinitialiser « la peau et le pelage. En effet sa peau libère une petite quantité d’huile naturelle permettant de protéger et hydrater la peau. Cette huile s’accumule avec le temps et risque de boucher les pores de la peau et à dégager une mauvaise odeur. C’est pourquoi, un brossage avant le shampoing, éliminera tous les petits « déchêts » et poils morts et enchevêtrements. Cela évitera les maladies de peau et les pertes anormales de poils.
Pelage
Un brossage régulier des poils est complémentaire et nécessaire même si vous l'emmenez chez le toiletteur. Il faut veiller à le peigne r pour éviter que la texture fine et laineuse ne forme des petites plaques de poils qui ne laisse plus la peau respirer et qui sont des nids à bactéries.Un brossage puis peignage de quelques minutes est en principe suffisant. Le poil du caniche pousse vite et nécessite une coupe. Le caniche cordé, beaucoup plus rare nécessite de plus d'attention encore.
Bain
Le caniche est un chien d'eau et il adore le bain en principe. La fréquence du shampoing est d'environ tous les 2 mois.S'il est sale on peut le laver chaque mois entre les séances de toilettage. Il existe des produits adaptés aux poils du caniche en fonction de sa couleur de robe et de l'état du poil : anti feutrage, antiparasitaire ou soin pour rendre le poil plus doux et soyeux. Brosser le chien avant le shampoing et retier les poils morts. Lors de l'après shampoing, bien masser le corps.
Les soins
L'hygiène et les soins à prodiguer au caniche sont somme toute, assez classiques / le nettoyage des yeux à l'eau tiède sur une gaze ou une solution évitera des tâches foncés surtout si le pelage est blanc ou clair. On peut utiliser un produit spécial (poudre eye envy par exemple) pour diminuer la décoloration du poil.Le nettoyage des oreilles s'effectue avec u n produit adapté ( pas de coton tige)- vérifier si il n'y a pas d'"intrus" dans le conduits auditif. Bien prendre soin des coussinets.
Pour bien toiletter un caniche
Retouvez une gamme de produits de soins adaptés au berger australien (shampoing, après shampoing) et accessoires ( brosses, peignes…) en vente au salon de toilettage Aux Plaisirs Canins
Vous retrouverez les accessoires et les produits de soins en vous rendant au salon de toilettage est situé à Vendenheim, à proximité de la zone “Shopping promenade“ ou "Cora Mundo", Zone commerciale au Nord de Strasbourg.
Produits pour toiletter un caniche
Suggestion et recommandations de produits de la gamme Ladybel
Emmener un caniche chez un toiletteur
Contrairement à d’autres chiens, lespoils du caniche poussent sans cesse comme des cheveux. Il est donc nécessaire d’emmener son caniche chez un toiletteur pour lui faire une coupe ou tonte ainsi que les soins nécessaires à son hygiène et à la santé de sa peau et pelage.
.
Avec une formation de “toiletteur certifié“, votre caniche est entre de bonnes mains chez Aux Plaisirs Canins.