Conseils de pro
Toiletter un setter
Spécifités du setter
Le setter est un chien d’arrêt ou de chasse d’origine britannique et descendant des épagneuls. On distingue 4 types de setters :
- Le setter irlandais
- le setter irlandais rouge et blanc
- le setter gordon ( provenant d’écosse)
- le setter anglais
Couleurs :
Le setter irlandais arbore une magnifique robe rousse allant du brun doré à fauve, tandis que le setter écossais ou setter gordon est noir avec des marques claires ou fauve foncé à feu. Le setter anglais a une robe mouchetée blanche associée soit avec du noir pour le blue belton, citron et blanc (lemon belton) du orange ( belton orange), marron et blanc (liver belton) ou tricolore.
Le pelage :
Les poil des setters sont longs ( environ 10 cm) et soyeux tombant comme des franges ou des plumes, légérement ondulés mais pas bouclés. Les poils sont fins, doux et soyeux. les franges garnissent le culottes et les membres antérieurs presque jusqu’aux pattes jusqu’à la queue (graduellement)
Laver et entretenir le pelage du setter
Le setter est un chien d’arrêt et sa robe longue mérite un entretien particulier. Avant de le shampoigner, il faudra éventuellement utiliser un démêlant et procéder au brossage des franges. Le lavage ramollit quelque peu la texture du poil, il faut donc utiliser un shampoing spécifique à la race et à sa couleur de robe. Un baume après shampoing démêlant et hydratant rendra son pelage brillant et doux. La fréquence de bain est 6 à 8 semaines. ne pas hésiter à bien masser le corps lors du shampoing pour bien nettoyer les zones du pelage susceptibles d’attirer les saletés.
Brossage et entretien du pelage
L’entretien du pelage du setter est crucial et doit être régulier soit 2 à 3 fois par semaine. A l’aide d’un démêlant, brossez méthodiquement en profondeur à l’aide de brosses ( polyvalente métallique et brosse lisse) et peigne adaptés à son type de poil pour éviter la formation de noeuds, le matage et pour enlever les poils morts.
En principe, il est conseillé d’emmener régulièrement le setter chez un toiletteur professionnel ( environ tous les 2 mois). Celui-ci procédera au traitement hygiènique et esthétique, en éliminant les excès de poils, en taillant les « plumes » bien proprement sous le ventre du chien, la queue et les pattes pour son confort. Certaines zones se coupent aux ciseaux, d’autres sont trimmées. Le toilettage requiert du matériel et de la technique.
Autres soins
Les setters ont des oreilles tombantes qui sont sujettes aux risques d’infection si on ne vérifie pas l’état de celles-ci. Il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas d’humidité dans l’oreille, ni accumulation de petits débris en utilisant un nettoyant spécifique 2 à 3 fois par mois en demandant conseil à un vétérinaire ou à votre toiletteur car certaines actions ou gestes sans savoir que les tympans sont intacts peuvent être douloureuses pour votre chien.
Vous pouvez brosser les dents du chien pour éviter l’apparition de plaques dentaires et aussi une mauvaise haleine avec un dentifriceréservé à la gente canine.
Après chaque sortie, vérifiez l’état des coussinets. Parfois des petites blessures ou des débris peuvent géner le chien.
Produits pour toiletter un setter
Retouvez une gamme de produits de soins adaptés au setter (shampoing, après shampoing) et accessoires ( brosses, peignes…) en vente au salon de toilettage Aux Plaisirs Canins
Vous retrouverez les accessoires et les produits de soins en vous rendant au salon de toilettage est situé à Vendenheim, à proximité de la zone “Shopping promenade“ ou "Cora Mundo", Zone commerciale au Nord de Strasbourg.
Pourquoi faut-il emmener un setter chez un toiletteur ?
Un toilettage régulier est crucial pour l’apparence et la santé du setter. Emmener votre setter au salon de toilettage ne serait-ce que une à deux fois par an, permettra un véritable d’effectuer un check up santé de votre chien et une petite coupe des franges le rendra encore plus esthétique. Un toiletteur donnera un soin approprié avec des produits de qualité pour sublimer son poil tout en vérifiant la santé de la peau, l’état du sous-poil et détectera la présence potentielle de parasites.
setter Avec une formation de “toiletteur certifié“, votre setter anglais ou irlandais est entre de bonnes mains chez Aux Plaisirs Canins.